Le cèdre ou thuya (Thuja) est le conifère le plus utilisé au Québec pour réaliser des haies, et avec raison ! Procurant de l’intimité toute l'année, il importe de bien l’entretenir et de tailler sa haie de cèdres chaque année pour la conserver longtemps.
Pourquoi tailler les cèdres?
Il est important de tailler les haies de cèdres pour deux raisons principales : contrôler leur croissance et les densifier. On ne sort surtout pas la cisaille ou le taille-haie n’importe quand et pour tailler n’importe quoi. Ainsi, pour obtenir une belle haie de cèdres durable, il est recommandé de la tailler chaque année. Il est plus facile de contrôler la hauteur d’une haie de cèdres en taillant légèrement tous les ans que d’essayer de lui redonner une hauteur raisonnable après plusieurs années de croissance.
Quand tailler une haie de cèdres?
Il faut attendre que la nouvelle pousse, de couleur vert plus pâle que le reste des cèdres, soit bien visible. La période idéale pour la taille au Canada se situe donc entre la fin juin et la mi-septembre, selon les régions. Pendant cette période, les cèdres sont en pleine croissance et peuvent bien récupérer après la taille. Il est cependant important de noter quelques points.
- Évitez de tailler tôt au printemps : Tailler les cèdres avant qu’ils aient commencé leur période de croissance n’est pas recommandé, car cela impliquerait de tailler dans le vieux bois, celui-ci n’ayant pas encore eu la capacité de produire de nouvelles pousses.
- Évitez les périodes de canicule : Tailler les cèdres pendant les journées très chaudes peut causer du stress aux plantes. Préférez les jours plus frais ou taillez tôt le matin ou en fin de journée lorsque les températures sont plus modérées.
- Hydratation : Si votre réglementation municipale le permet, assurez-vous que les cèdres sont bien arrosés avant et après la taille durant les périodes de sécheresse pour aider à minimiser le stress et favoriser une bonne récupération.
Comment tailler une haie de cèdres?
Il faut se rappeler qu’on doit tailler dans la nouvelle pousse et en enlever 1/3, maximum la moitié. Par exemple, si la nouvelle pousse des cèdres est de 6 po (15 cm), il est recommandé d’enlever 2 po (5 cm), maximum 3 po (7,5 cm) de cette partie.

Est-ce que la tête des cèdres doit être taillée?
La tête des cèdres sera taillée lorsque ces derniers auront atteint la hauteur désirée. Les premières années suivant la plantation, la haie ne sera taillée que sur les côtés. En général, cette période dure entre 2 à 3 ans après la plantation, sauf si les cèdres plantés étaient de très petit format. Privilégiez une base plus large que le haut afin que toute la haie reçoive du soleil pendant l’été. Cette forme sera aussi pratique pour éviter que la neige ne s’accumule sur le dessus pendant l’hiver et que les branches s’écartent sous son poids.
Quels outils utiliser pour tailler les haies de cèdres ?
Pour un travail précis, l’outil idéal est une cisaille à haie comme celles proposées dans la gamme Garant Jardiner. Permettant une coupe nette et franche, elle permet de tailler à votre rythme tout en douceur et vous permet de voir au fur et à mesure où la taille a été effectuée. Optez pour une cisaille légère avec des lames en acier à haute teneur en carbone et recouvertes de Teflon. Certains modèles de cisaille peuvent même avoir des manches télescopiques pour atteindre plus facilement les branches un peu plus en hauteur.
Pour des haies de plus grandes dimensions, le taille-haie électrique ou à essence est une option pour un travail plus rapide.

Fertilisation d’une haie de cèdres en santé
Envie de fertiliser votre haie après la taille ? Pas si vite ! Les conifères ont besoin d’une fertilisation riche en azote (le premier chiffre) dès le début du printemps pour bien commencer la saison et voir leurs nouvelles pousses faire leur apparition. Le chiffre en azote (N) idéal se situe généralement autour de 10 à 15 pour les engrais granulaires. Ainsi, lorsque vient le temps de les tailler, la période de fertilisation printanière est déjà passée. Il serait donc plus sage d’attendre en septembre pour appliquer un engrais riche en potassium (le dernier chiffre) pour aider les cèdres à passer au travers de la saison hivernale et revenir en force le printemps suivant.
Truc de pro pour une belle coupe
Pour une belle coupe, il est impératif d’utiliser des outils avec des lames bien aiguisées pour effectuer des coupes franches et nettes sans laisser de bouts de tiges déchirés ou écrasés. Des branches mal taillées présentent des portes d’entrée pour les insectes et maladies. Vérifiez l’affûtage de vos lames avant chaque nouvelle saison de jardinage et aiguisez-les au besoin !