Comment cultiver un jardin de fines herbes en pot : guide pratique et conseils

Comment cultiver un jardin de fines herbes en pot : guide pratique et conseils



Comment cultiver un jardin de fines herbes en pot
Les qualités gustatives et ornementales des herbes aromatiques en font des incontournables dans les jardins de terrasse et de balcon. Qu’elles soient annuelles ou vivaces, la plupart des fines herbes se cultivent facilement ensemble en pot. Il suffit de vérifier les besoins de chacune, de faire les bonnes associations et le tour est joué !

 

Trucs pour réussir la culture des fines herbes en pot
La clé du succès pour un jardin de fines herbes en pot productif réside dans le choix du bon terreau et des bons pots, dans la préparation des contenants avant la plantation et dans la sélection des fines herbes.

Le bon terreau
Pour réussir la culture des fines herbes en pot, choisir le bon terreau est essentiel. Un terreau de qualité doit être léger et bien aéré pour permettre aux racines de respirer facilement. Il doit également offrir une bonne capacité de rétention d'eau pour que vos herbes puissent rester hydratées tout en assurant un drainage efficace pour éviter l'engorgement.

Recherchez un terreau qui contient des composants comme la tourbe de sphaigne, la fibre de coco ou le compost qui favorisent une bonne structure et aération. À titre d’exemple, le terreau pour légumes et fleurs en contenant de Botanix ou le terreau pour légumes et fines herbes PRO-MIX sont deux options adaptées. L’essentiel est d’opter pour un terreau spécifiquement formulé pour les plantes en pot afin de maximiser vos chances de succès.

Le bon pot
Les fines herbes ont généralement des systèmes racinaires peu profonds. Un pot de 15 à 20 cm de profondeur est suffisant pour la plupart des fines herbes. Pour une plantation individuelle, un pot de 15 à 20 cm de diamètre est adéquat. Mais pour plusieurs herbes dans un même pot, choisissez un pot de 30 cm de diamètre ou plus pour laisser suffisamment d'espace à chaque plante. Respecter l'espacement recommandé entre les plants comme indiqué sur l'étiquette de la plante est essentiel pour permettre une croissance saine et prévenir la concurrence pour les ressources telles que l'eau, les nutriments et la lumière.

Assurez-vous ensuite de choisir des contenants qui offrent une bonne stabilité, une haute résistance aux intempéries et un drainage performant afin d’éviter les excès d’eau. La gamme de jardins modulaires Garant est parfaitement adaptée à la culture des fines herbes. Munis de 2 ou 3 bacs de bonnes dimensions et de pattes amovibles permettant de nombreuses configurations, ces jardins de terrasse vous permettront d’accueillir plusieurs aromates tout en respectant les besoins d’ensoleillement de chacune. De plus, les plateaux d’égouttement intégrés dans chaque contenant préviennent les déversements lors des arrosages.

Les jardins suspendus Garant sont également idéaux pour la culture des fines herbes. Leurs courroies adaptables à tous types de rampe permettent de cultiver à la verticale sur n’importe quel balcon ou espace restreint.

Le choix des fines herbes
Laissez-vous séduire et partez à la découverte de nouvelles saveurs tout en vous assurant de choisir des variétés de fines herbes ayant les mêmes exigences de culture, soit les mêmes besoins en eau, en ensoleillement et en nutriments.


Meilleures fines herbes à cultiver en pot
Les fines herbes les plus performantes pour la culture en contenant sont : basilic, persil, thym, romarin, sarriette d’été et d’hiver, plante-cari, pimprenelle, ciboulette, coriandre, marjolaine, origan, laurier sauce, sauge et verveine citronnelle.

Quelles fines herbes poussent bien ensemble ?
Les fines herbes suivantes peuvent être plantées ensemble. Il s’agit là de bonnes associations qui donneront des résultats harmonieux :

  1. Sauge, verveine citronnelle, sarriette
  2. Thym, romarin, plante-cari, laurier sauce
  3. Origan, persil, coriandre, pimprenelle, marjolaine
  4. Basilic, persil, ciboulette

Portez une attention particulière à la menthe qui est très envahissante. Cette dernière doit être plantée seule.

Quelles fleurs planter avec les herbes aromatiques?
Pour leur beauté et leur rôle de bonnes compagnes, n’hésitez pas à incorporer des fleurs comestibles dans vos agencements : capucine, souci des jardins, tagètes, pensées, bégonia des jardins et camomille sont d’excellents choix. Il suffit de les intégrer à des combinaisons de fines herbes ayant les mêmes exigences de culture.


Étapes de plantation d’un jardin de fines herbes en pot
Voici les étapes de plantation à suivre pour assurer la croissance optimale de votre jardin de fines herbes en pot :

  1. Planter vos fines herbes dès que possible après l'achat. Si vous ne pouvez pas planter immédiatement, il est possible de laisser vos herbes dehors dans un endroit abrité pendant quelques jours. Assurez-vous qu'elles reçoivent assez de lumière et d'eau mais qu'elles ne soient pas exposées à des conditions extrêmes comme des vents forts ou un soleil brûlant.

  2. Arrosez chaque plant de fines herbes la veille de la plantation afin de limiter la perte de terreau autour des racines lors de la transplantation.

  3. Mélangez le terreau spécialement conçu pour la culture en contenant avec du compost marin ou végétal (2/3 de terreau pour 1/3 de compost). Pour assurer des récoltes abondantes, ajoutez un engrais naturel lors de la plantation.

  4. Humidifiez le mélange de terre en prenant soin de ne pas trop le détremper. Un terreau détrempé qui laisse écouler de l’eau lorsqu’il est pressé dans la main peut causer de la pourriture racinaire.

  5. Remplissez entièrement vos pots du mélange de terre (sans tasser) en veillant à laisser un espace de 3 cm entre la bordure du pot et le terreau.

  6. Plantez les fines herbes soigneusement sélectionnées en respectant la distance de plantation indiquée sur l’étiquette. Respectez la distance de plantation recommandée sur l’étiquette afin de ne pas surcharger vos pots. Si vous mettez trop de plants, ils seront en concurrence pour croître. Si la distance de plantation entre les plants de fines herbes n'est pas indiquée sur l'étiquette, il est généralement préférable de respecter une distance de 15 à 30 cm entre chaque plant. Cette distance permet de garantir que chaque plante ait suffisamment d'espace pour se développer, recevoir assez de lumière et accéder aux nutriments nécessaires sans compétition excessive. Pour les herbes plus grandes ou celles avec un système racinaire étendu comme le basilic ou le romarin, optez pour 30 cm tandis que pour les herbes plus compactes comme le thym ou la ciboulette, 15 cm peut suffire.

  7. Tassez le terreau autour de chaque plant.

  8. Arrosez profondément.

 

L’entretien d’un jardin d’herbes aromatiques en pot
Les fines herbes sont peu exigeantes en termes de soins. Lorsque cultivées en pot, elles ont toutefois besoin d’arrosages profonds et réguliers. Coupez les fleurs des fines herbes afin de concentrer les huiles essentielles dans les parties consommées. Récoltez fréquemment vos fines herbes pour densifier les plants. Retirez les parties mortes ou malades rapidement afin de conserver la santé de vos fines herbes. 

Pour un résultat optimal, fertilisez vos plants avec un engrais naturel toutes les 4 semaines. Avec ces conseils, vous devriez pouvoir profiter des qualités gustatives et ornementales de vos fines herbes en pot tout l’été !